vendredi, septembre 30, 2005

::: Édition du 6 octobre 2005 :::


Avant de passer à l'émission d'aujourd'hui, un petit résumé de...

MON PARCOURS DÉLIRANT DU FESTIVAL "POP MONTRÉAL"...

MARDI: Cette semaine de "Musique pour le peuple" (TM) débute donc avec un concert d'Annie, un genre de Kylie Minogue des pauvres de Norvège. "Annie? ANNIE !?! Est-ce une joke?!?" pensais-je en décidant de manquer le concert d'ouverture. J'optai plutôt pour "l'after party" de celui-ci organisé par DJ Ghyslain Poirier et ses lascars d'Omnikrom et de TTC au Zoobizarre (sympathique quoique minuscule bar profitant d'un décor "sado-maso-cave-à-vin"). Poirier doit être un putain de bon DJ car moi-même je me suis risqué sur le plancher de danse. Après mon départ inopiné (boulot le lendemain matin oblige), Tido Berman aurait payé un verre à ma copine. "Note personnelle : gifler Tido Berman avec vigueur lors de son prochain passage à Montréal".

MERCREDI: Sentant et ressentant encore les pints bu la veille, je décide de me punir en manquant les 417 concerts de ce soir là (Malajube, Hot Springs, Telefauna, Beck, TTC, et j'en passe) pour cuver le houblon.

JEUDI: Ma copine adore les Breastfeeders et moi je voulais finalement voir les Comme Un Homme Libre en personne (que voulez-vous, je sors rarement). On vogua donc vers un Quai des Brumes complètement bondé (bravo Bonsound!). Ne voulant pas passer la soirée accoudés sur un haut-parleur, on opta plutôt pour une broue à l'Escogriffe.

VENDREDI: Pause "Pop" pour cause de party des bénévoles de CISM aux Foufs. Musique de fond aidant, tout le monde s'est prêté à leur jeu favori : rire du passé ska d'André. Tido Berman n'est plus seul sur la liste de gifles.

SAMEDI: Une rumeur persistante voulant que les concerts du Missy Bar (Le Volume Était Au Maximum et les excellents You Say Party, We Say Die!) soient annulés (désorganisation, désinformation et grossières fautes dans le résumé de la programmation étant vraisemblablement les points forts de cette édition), j'en profite pour piquer un somme avant les concerts de Nitrosonique puis le jamboree de Gisele Webber des Hot Springs et ses acolytes. S'en suivit un classique : inverser "PM" pour "AM" sur le réveille-matin. Trop tard pour Nitrosonique, je me pointai donc O Patros Vys pour le concert intimiste de Webber ou on a pût découvrir le côté plus "folky" des Hot Springs et même le côté plus "hip hop" des Malajube en compagnie de Seba, charmant quoique court.

DIMANCHE: J'en ai marre ! J'en ai marre, marre, marre ! Je sens le "hobo" le matin, je me sens comme un "hobo" au niveau du foie les midis et soirs. Putain de soi-disant festival de musique pour le peuple, vas-tu finir par finir !?! Ce soir, cerise sur le sundae! J'ai un rendez-vous galant au Green Room en compagnie de Natasha (qui ont vraisemblablement pissé dans la gueule des organisateurs pour se retrouver en concert en compagnie d'un groupe de math rock et un artiste glam version "Dollarama" de Bowie circa les seventies… « what the fuck !?! », en effet). En dépit d'ennuis techniques (les pieds de micros du Green Room, c'n'est pas les gros chars) et spatiaux (quatre "rockers" sur la minuscule scène du Green Room, arg !), je suis tombé sous le charme.

EN CE QUI CONCERNE L'ÉMISSION D'AUJOURD'HUI:

Aujourd'hui, beaucoup de nouveautés de Nitrosonique, de Cuizinier (le plus chevelu des TTC), des Robots De La Rime rendant hommage aux Expos (disons), une "tribute song" s'auto parodiant et rendant hommage à l'halloween avec des membres d'Arcade Fire, Wolf Parade, Islands, Yeah Yeah Yeahs et plusieurs autres et du Think About Life (mon coup de coeur local de la semaine).

On va aussi découvrir de nouveaux groupes comme Gratien & Les Garagistes (ça ressemble à Galaxie 500 et Le Nombre, c'est "trash" en viarge) et Soki Soki (imaginez DFA1979 qui jouent du rock garage); bref, plein d'expériences!

Bonne écoute!

::: BLOC ROCK FRANCO :::
16h02 - Les Dale Hawerchuk - J'Monte Au Lac (Éponyme)
16h04 - Nitrosonique - Je Ne Peux Rien Y Faire (2e démo)
16h08 - Gratien & Les Garagistes - Plymouth '78 (Éponyme)
16h10 - Volume Était Au Maximum - Teenage Gluesniffers (Radio Maximum)

::: BLOC POP FRANCO :::
16h14 - Comme Un Homme Libre - J'Ai Des Roses Din Veines (Éponyme)
16h16 - Caiman Fu - Wow (Les Charmes Du Quotidien)
16h21 - ?Alice! - Dents De Lait, Dents De Loup (Ce Soir, On Mange Les Restes)
16h22 - Paul Ahmarani... - Dysfonctionnel (Portrait Vivant)

::: BLOC RAP FRANCO :::
16h28 - Les Robots De La Rime - Attends Ta Balle (Simple)
16h31 - Gatineau - Lovesong #2 (Sur Ton Visage)
16h35 - Omnikrom - Rivière De Diamants (Futurs Millionnaires 1)
16h38 - Cuizinier - L'Enculé Le Plus Cool (Pour Les Filles)

::: BLOC FOLK FRANCO :::
16h42 - Les Galores - Touladi Ma Chérie (comp: Dansons Dans La Rue)
16h45 - André - Station Balnéaire (Simple)
16h49 - 3 Gars Su'l Sofa - Samedi (La Collation)
16h52 - Sunny Duval - Pas D'Sous (Achigan)
16h54 - Rivers Cuomo (de Weezer) - Je Changerai D'Avis (démo)

(pubs, pubs, pubs!)

::: INDIE ROCK ANGLO :::
17h02 - Nick Diamonds, etc... - Do They Know It's Halloween? (Simple)
17h08 - Spitfre & Mayflowers - L'Aventure (Triumph)
17h11 - You Say Part, We Say Die! - He!She!You!Me!They!We!Us!Ok! (Hit The Floor)
17h13 - Think About Life - Serious Chords (Simple)

::: ROCK ANGLO :::
17h18 - Dirty Tricks - Le Gibier (Demerits)
17h20 - No Hands - The Quip (Roughing It In The Bush)
17h23 - Soki Soki - I'm Always Here Waiting For You, Baby (Simple)
17h27 - Rogue Wave - 10:1 (10:1)

::: RAP ANGLO :::
17h31 - DJ Ned (M.I.A. vs. The Raptures) - Jealous Bucky
17h34 - Cage - Perfect World (Hell's Winter)
17h38 - General Electrics - General Electrics (Cliquety Liqk)
17h41 - DJ BC (Warren G vs. Rolling Stones) - Mother's Little Regulator

::: POP ANGLO :::
17h47 - Kiss Me Deadly - Dance 4 (Misty Medley)
17h52 - Wolf Parade - I'll Believe In Anything (Apologies To The Queen Mary)